|
|
Généralités
Cet amplificateur fournit une puissance de deux fois 8 W efficaces sous 8 ohms en régime sinusoïdal permanent avec des crêtes au double de la puissance nominale. Le transformateur d'alimentation, d'une puissance de 400 VA est capable de délivrer un courant de 300 mA. Le redressement est confié à une 5Z3S NOS de chez AUDIOTRIODES suivie d'une chaîne de filtrage constituée de deux selfs toriques et de deux résistances série associées à des condensateurs électrolytiques de haute qualité.
Les transformateurs de sortie TRANS 144 AUDIO NOTE distribués par Triode et Compagnie présentent une impédance de 2,5 Kohms au primaire avec une prise à 45%.
Cablâge en fil argenté recouvert de textile, soudure à l'argent, condensateurs de haute qualité, tout a été conçu dans les règles de l'art.
La commutation s'effectue par relais câblés au ras des entrées qui sont indépendantes, avec interruption des masses. La liaison au potentiomètre ALPS est assurée par du câble coaxial argent isolé Teflon.
Deux 6BR5 affichent le signal de chaque canal. La 6SJ7 procure une excellente dynamique et un très faible bruit. Il est à noter qu'aucune microphonie n'a été constatée. Les 6SJ7 sont de marque RCA et proviennent de chez AUDIOTRIODES. Les KT88 sont alimentées sous 430 V en classe A sous un courant d'anode de 90 mA.
Le coffret est un modèle acheté chez Look Audio. Il est un peu petit pour un amplificateur stéréo mais d'une excellente finition et d'un rapport qualité-prix exceptionnel.
Les deux afficheurs verts personnifient en quelque sorte ce dynamisme déjà bien présent. |
|
Les entrées
La commutation des entrées s'effectue grâce à douze relais câblés au ras des fiches RCA. Chaque entrée est indépendante avec interruption du signal et de la masse. Concrètement, l'amplificateur ne voit qu'une seule source à l'entrée. Les relais sont à contacts or de chez CONRAD.
La liaison vers le potentionmètre ALPS est réalisée en câble coaxial argent et isolé Teflon de haute qualité. Un commutateur rotatif dirige le courant continu vers les relais en utilisant un toron de fils torsadés de type téléphone.
Le câblage
Il est réalisé en fil de cuivre désoxygéné argenté recouvert de textile deux épaisseurs disponible chez Saint-Quentin Radio. Les composants sont disposés au ras des supports de tubes en cherchant à réduire le plus possible les effets de capacité ou d'induction mutuelle.
Tous les fils sont protégés par de la gaine thermo-rétractable à leurs extrémités quand cela était possible.
Les composants
Les condensateurs sont de haute qualité. Ils ont été choisis parmi un stock de différentes marques. Le choix s'est porté sur ceux offrant la meilleure musicalité.
La 6SJ7
C'est en partie grâce à ce tube que l'on doit la surprenante dynamique de cet appareil.
Le filament est alimenté en courant continu, très généreusement filtré et ramené à 6,3 V par une résistance série.
|
|
La KT88
Le courant de repos est fixé à 90 mA sous 430 V en polarisation automatique. Il est à noter que la résistance de retour cathode, de marque TESLA, qui détermine le courant de repos a été déterminée pour des tubes KT88 de marque JJ. Le remplacement des tubes de puissance entraînera la révision de la valeur de ce courant et éventuellement un ajustement de cette résistance.
La contre-réaction est très faible.
Les transformateurs de sortie
Il s'agit du modèle TRANS144 de chez AUDIO NOTE. L'impédance de charge est de 2,5 Kohms avec une prise ultra-linéaire aux alentours de 50 %. Les sorties haut-parleurs sont disponibles en 4 et 8 ohms. Ces transfos sont fournis avec un repérage des sorties ce qui évite tout désagrément lors du câblage de la contre-réaction.
L'écoute
La musicalité et la dynamique de cet amplificateur sont remarquables. En mode ultra-linéaire, associé à des haut-parleurs Fostex à haut rendement, il est d'une vivacité gratifiante, restituant de brillante manière des instruments dont il est difficile de recréer le son chez soi. Etant moi-même musicien, j'ai apprécié la qualité de l'orgue par exemple, ou d'instruments au son aigu difficile à reproduire avec fidélité comme les bombardes et binious koz. Les timbres sont naturels.
La descente dans les graves est impressionnante, notamment en mode ultra-linéaire, le médium est beau par nature chez la KT88. Le registre des aigus n'est pas en reste. En mode Triode, l'équilibre est parfait sur tout le spectre.

|
|
|
|
Tubes: 2 x KT88 + 2 x 6SJ7 + 2 x 6BR5
Bande passante: 20 Hz à 20 KHz à -1 dB
Impédance d'entrée: 100 kohm |
|
Distorsion: 0,1% à 1 kHz
Entrées: 4 x RCA à 600mV
Préampli phono et une position mise à la masse |
|
Sorties 4 et 8 ohm
Fusibles: 0,3 A pour la haute tension et 1,6 A pour le secteur (240V)
Dimensions: largeur 262 mm - profondeur 370 mm - hauteur: 258 mm |
|